incidents, complications  
 
Accueil
 
La chirurgie esthétique et plastique des paupières
 
Le chirurgie au laser des troubles de la vue

S'agissant d'une intervention chirurgicale, les incidents sont possibles, même avec un chirurgien très expérimenté. Le risque zéro n'existe pas en chirurgie. La législation actuelle force même les chirurgiens à évoquer le risque vital, comme pour n'importe quel acte médical, dentaire ou chirurgical, si minime soit-il ! Les complications, extrèmement rares, peuvent être des hématomes nécessitant un traitement rapide par ponction locale, des douleurs oculaires dues à de petites éraflures (d'où les collyres prescrits systématiquement en prévention après l'opération), une rétraction de la paupière donnant provisoirement l'impression d'un oeil un peu "rond", impression qui disparait progressivement.  La liste exhaustive des complications est détaillée dans une notice d'information établie conjointement par la Société Française d'Ophhtalmologie, le Syndicat National des Ophtalmologistes Français et le Conseil National de l'Ordre des Médecins Français, notice donnée obligatoirement aux patients après la première consultation et visée par eux-mêmes.

Ces cas compliqués sont cependant rares et s'ils sont signalés dans cette notice, c'est dans le but de fournir une information scrupuleuse et honnête, conformément aux dispositions juridictionnelles, sur une intervention qui donne de bons résultats à long terme.

Encore faut-il que ces résutats soient accompagnés d'un mode de vie sain, hygiénique sur le plan sportif et alimentaire, limitant le tabagisme, la fatigue, l'amaigrissement et le stress, évitant les expositions prolongées au soleil ou aux UV, préférant la prévention des maladies à leur traitement, n'hésitant pas, y compris pour les hommes, à avoir recours à des conseils complémentaires auprès d'esthéticiennes visagistes, et profitant de cette intervention pour jeter un regard nouveau sur la vie !

© 2009